Logo Ortho Château

Orthopédie de série

Une orthèse est un dispositif médical destiné à assurer le maintien d’une articulation en post-traumatique ou post-chirurgie.
Il existe deux types d’orthèses : les orthèses de stabilisation, dont le but est d’assurer un maintien de l’articulation et d’en limiter le mouvement jusqu’à la guérison, et les orthèses dites actives qui permettent le mouvement de l’articulation tout en la maintenant.

 

Tête/cou

Colliers cervicaux

Utilisés pour le maintien et/ou l’immobilisation du rachis cervical, ils se déclinent en 4 catégories :
– C1 collier en mousse, indiqué pour les cervicalgies, l’arthrose cervicale, le torticolis
– C2 : collier en mousse renforcé de polyéthylène, indiqué pour les névralgies cervico-brachiales, les torticolis aigus, entorses, polyarthrite rhumatoïde…
– C3 : Collier en polyéthylène réglable en hauteur, avec ou sans appui mentonnier, indiqué dans les cas de traumatisme cervical et d’entorse cervicale
– C4 : Collier « mini-minerve » en 2 parties thermoformées avec appui mentonnier et occipital, indiqué pour une immobilisation post-opératoire ou totale, un traumatisme du rachis cervical

Epaule et coude
L’épaule est une articulation très importante et nécessite d’être maintenue et/ou immobilisée dans les cas d’entorses, fractures non compliquées, luxations de la tête humérale, ou également en post-opératoire après une intervention sur la coiffe des rotateurs par exemple. L’emploi d’une épaulière est également préconisé lors de la reprise d’activité après un trauma de l’épaule.
Pour les cas de fractures claviculaires, l’emploi de sangles d’immobilisation est indiqué afin de favoriser la guérison et la consolidation de l’os fracturé
Le coude est fréquemment le siège de douleurs au niveau des insertions musculaires, notamment chez les sportifs (tennis elbow) ou chez les personnes ayant une activité professionnelle avec des gestes très répétitifs. Ces douleurs peuvent être soulagées par l’utilisation de coudières ou de bracelets pour épicondylite.

Poignet/main/pouce
La région poignet/main/pouce est fréquemment le siège de lésions (fractures, entorses, tendinites, arthrose, rhizarthrose…) nécessitant soit un maintien actif de l’articulation, soit sa mise au repos par immobilisation. Les orthèses indiquées vont autoriser le mouvement des articulations en apportant un soutien actif (effet proprioceptif et compressif) ou vont au contraire immobiliser totalement l’articulation lésée afin de la mettre au repos et permettre une guérison de cette dernière. Certaines orthèses d’immobilisation peuvent également être réalisées sur-mesure.

Dos
Les lombalgies peuvent constituer une gène au quotidien lors de la pratique de certains gestes ou activités. Le port d’une ceinture de soutien lombaire permet de maintenir efficacement le dos tout en soulageant la douleur, et ainsi de reprendre des activités normales. Elles existent sous différentes hauteurs et formes pour s’adapter au mieux à la morphologie du patient.
A noter que pour les pathologies importantes du dos, des ceintures et corsets peuvent être réalisés sur-mesure.

Membre inférieur
Différents types d’orthèses sont proposés pour le membre inférieur :
– Genouillères : contention, rotulienne, ligamentaire articulée, attelle d’immobilisation type Zimmer
– Chevillières : maintien actif ou immobilisation de l’articulation de la cheville
– Releveurs de pied : permettent de palier à la déficience ou la paralysie d’un muscle releveur du pied (fléchisseur dorsal) et d’éviter le phénomène de « steppage »
– Orthèses pour hallux valgus : orthèses de jour ou de nuit permettant de corriger la déviation/déformation du gros orteil
– Bottes de marche : alternative au plâtre dans les cas de fracture de la cheville ou de fracture des métatarses